Montréal, Québec, 14 septembre 2012 – Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) a condamné les récentes violences ayant eu lieu au Moyen-Orient suite aux protestations après la sortie d’un film qui dépeint négativement l’islam et les musulmans. De même, le CMM présente ses sincères condoléances aux familles des défunts.
«Puisque le cinéaste veut créer la haine et la division, réagir par la violence, c’est tomber dans son piège», a déclaré Salam Elmenyawi, président du CMM. «Une telle violence ne fera que conduire à davantage de violence et ne fera pas avancer les intérêts religieux, politiques ou sociaux d’aucun groupe. Même si nous sommes dégoûtés par le message du film, notre réponse doit être équilibrée et de tels actes de violence ne sont nullement justifiés. En effet, prendre la vie d’une personne innocente, c’est comme prendre la vie de toute l’humanité et ces actes insensés vont à l’encontre des enseignements et des valeurs mêmes de notre Prophète. “
«Puisque de telles situations deviennent de plus en plus courante, il faut s’attaquer à la racine du problème et nous appelons tous les pays à travers le monde à lutter contre la diffamation de la religion et de protéger les religions contre de tels discours haineux. Ces lois doivent également limiter ceux qui cherchent exclusivement à offenser les sentiments religieux, semer la discorde et créer la haine contre les personnes d’autres confessions. Nous demandons également à tous les musulmans d’éviter d’agir avec émotion dans de tels cas et de travailler intelligemment afin de déconstruire les faux stéréotypes au sujet de notre religion et à accroître leurs efforts pour montrer nos véritables enseignements et nos valeurs. Bien que nous soyons tous bouleversés de voir de telles attaques haineuses contre notre religion, nous devons persévérer face à de telles intimidations et ne pas laisser nos actions être définies par de telles attaques racistes contre nous.»
MCM encourage tous les musulmans canadiens à ouvrir leurs maisons et les mosquées pour leurs voisins de même qu’à contribuer à répandre une véritable compréhension de l’islam afin de contrer les efforts de ceux qui cherchent à diffuser des messages négatifs sur les musulmans.